Vous aimeriez savoir composer votre propre musique et que vos compositions soient adulées dans le monde entier ? A moins que votre souhait soit tout simplement de jouer vos propres créations auprès de vos proches ? Est-il possible pour tout le monde d’apprendre à composer de la musique ? Un musicien débutant sera-t-il capable de composer ou faut-il plusieurs années d’expérience pour s’y mettre ? Un prof de musique peut-il être d’une aide précieuse ? Quelles sont les étapes indispensables pour composer une mélodie ? Si toutes ces questions fusent dans votre esprit, il est temps pour vous de lire cet article !
-
Comprendre les bases de la théorie musicale
Il vous sera plus facile et accessible de composer une musique si vous disposez déjà de compétences en théorie musicale. Ainsi, apprendre le solfège sera primordial pour une composition facile. Certes, ce n’est pas absolument indispensable. Toutefois, vous vous ajouteriez de la difficulté en essayant de faire l’impasse sur l’apprentissage du solfège. Une fois que vous aurez les bases de la théorie musicale, il vous faudra choisir la construction de votre mélodie. Oui, comme de nombreux adultes musiciens débutants, vous êtes peut-être férocement opposé à l’idée d’apprendre le solfège. Mais il se pourrait bien que ce soit pour les mauvaises raisons ! Tout bon prof de musique vous le dira : le solfège n’est pas aussi difficile qu’on l’imagine. Il suffit d’avoir la volonté d’apprendre et de fournir les efforts nécessaires mais n’est-ce pas le cas pour n’importe quelle nouvelle activité ? Ne soyez pas effrayé par la théorie musicale, au contraire, voyez là plutôt comme un jeu, voire un nouveau langage qui vous permettrait d’exprimer des émotions pour lesquelles les mots ne suffisent pas !
Pour les Allegro Musique Awards de 2021, Tanya a choisi de présenter un morceau intitulé Le ruisseau d’hiver, qu’elle a elle-même composé. Tanya a commencé à composer ses morceaux à l’adolescence après avoir pris des cours de piano, elle a également pris des cours de guitare et appris à jouer de la batterie. Ce sont ses cours de piano avec sa professeure de musique à domicile qui lui ont permis de retravailler son morceau, composé en 1998 et présenté à notre audition annuelle les AMA 2021.
-
Etudier les différents registres musicaux
Pour composer, il vous faudra déjà disposer d’une solide culture musicale qui vous sera bien utile ! Stimuler votre oreille avec de nombreux morceaux de styles différents vous permettra de gagner en créativité ! Au même titre qu’il est recommandé de faire écouter toutes sortes de musique aux enfants pour développer leur sensibilité musicale, l’écoute active développera votre capacité à entendre toutes les nuances musicales possibles. N’hésitez pas à décortiquer chaque son, chaque tonalité, repérez les formes des mélodies, analysez les refrains et les couplets s’il s’agit d’une chanson, analysez la progression harmonique, repérez où sont placés les breaks c’est-à-dire les moments dans la mélodie qui permettent à la personne qui chante de reprendre son souffle, au musicien de reposer ses doigts notamment s’il s’agit d’un pianiste ou guitariste. Observez combien la mélodie comporte de mesures, essayez de reconnaitre les accords utilisés, concentrez-vous et repérez le moindre détail, afin de retenir toutes les nuances possibles. Tout ce que vous pourrez apprendre en écoutant les morceaux vous sera utile pour composer les vôtres. Il est possible de composer de la musique à tout âge, comme l’a prouvé Redmar, participant aux Allegro Musique Awards 2019. Ce dernier a d’abord pris des cours de piano à domicile avant de se tourner finalement vers les cours de harpe. Il a présenté La joie, un morceau qu’il a composé lui-même. Une prestation touchante que nous étions ravis de découvrir !
-
Choisir la mélodie
Il existe plusieurs méthodes possibles pour trouver la bonne mélodie ! En premier lieu, vous pourriez trouver une courte série d’accords qui vont bien ensemble et la répéter encore et encore, jouez-là, chantonnez dessus. Faites-vous plaisir ! Laissez libre cours à votre inspiration ! Vous ne savez pas quels accords choisir ? Vous avez pourtant l’embarras du choix ! Il existe en effet des milliards de combinaisons d’accords possibles, reste à sélectionner une suite qui vous plait ! Petit conseil : choisissez un accord qui vous plait à l’oreille puis choisissez les suivants dans la même gamme de notes, cela vous permettra de trouver des sons concordants qui sonneront bien ensemble. Il ne vous restera plus ensuite qu’à harmoniser la gamme en empilant la tierce et la quinte de chacune d’entre elles. Attention, respectez bien la structure de la gamme.
Vous pouvez également choisir de vous servir de progressions d’accords qui existent déjà et l’harmoniser différemment afin d’en faire une nouvelle mélodie. Oui, le but n’est évidemment pas de plagier mais de stimuler votre créativité en vous servant d’un morceau que vous aimez déjà beaucoup !
-
Choisir le texte
Pour choisir les paroles de votre chanson, il vous faut déjà choisir le thème que vous souhaitez aborder. Comptez-vous parler d’amour ? De voyages autour du monde ou encore de votre recette de lasagnes préférées ? Quel que soit votre sujet, votre but suprême devra être de faire passer une émotion, positive ou mélancolique c’est à vous de décider. Oui, l'émotion c'est bien ce qui dirige dans la musique ! Ensuite, pour que votre chanson reste en tête, il faudra trouver des mots qui sonnent correctement ensemble, qu’il s’agisse de rimes, d’assonances, d’allitérations, ce sont toutes ces particularités qui donneront un rythme à votre chanson. Faites attention aux sons discordants qui risqueraient de casser l’aspect mélodieux. Vous pouvez commencer par trouver un titre à votre chanson et chercher des mots du même champ lexical. Quelles émotions ressentez-vous ? Quelles images mentales ces différents mots vous renvoient-ils ?
Choisissez également la structure de votre chanson, contiendra-t-elle un refrain ? La structure la plus répandue est la suivante : couplet / refrain / couplet / refrain / pont / refrain. Mais il en existe de nombreuses autres !
Didier, participant aux Allegro Musique Awards en 2019 est passionné de musique et il a choisi de parler d’amour et du rapport de l’homme à la Nature pour sa prestation à notre grande audition annuelle.
-
Se faire confiance pour composer de la musique
Se faire confiance, ce devrait sans doute être la toute première règle pour composer car c’est sans nul doute la plus importante ! Il est normal d’être un peu mal à l’aise lorsqu’il s’agit de faire découvrir ses compositions à un public. Votre esprit et votre égo s’inquiètent : ma chanson va-t-elle plaire ? Ne risque-t-on pas de se moquer de moi ? Est-ce aussi agréable à écouter que je le pensais ? Les gens vont-ils adhérer ? Pourtant, cette appréhension risque de vous bloquer et d’empêcher votre inspiration de s’exprimer au maximum de son potentiel ! Peu importe que vos premières compositions soient simples, peut-être même avez-vous besoin de prendre des cours de musique avec un professeur pour stimuler votre créativité et maximiser vos compétences, quoiqu’il en soit, vos débuts seront nécessairement tâtonnants. Mais vous ne pourrez que vous améliorer et c’est plutôt une bonne nouvelle car cela vous donne de multiples possibilités de créer.
En faisant appel à un professeur de musique à domicile, vous pourrez bénéficier de conseils précieux et ciblés selon vos besoins, ce qui vous permettra de progresser rapidement et aussi de passer l’étape stressante du premier public. Pour Christine, les Allegro Musique Awards ont été l’occasion de présenter une de ses compositions musicales en duo avec sa professeure. On est amies, créé en 2020.
Rémi, quant à lui, a présenté aux Allegro Musique Awards 2019 une valse au piano qu’il a composé lui-même après plusieurs années de pratique.
Petit plus : conservez vos compositions, même si elles vous paraissent manquer de magie, vous pourriez bien avoir l’envie plus tard de les retravailler comme Tanya !